Et oui ! Un petit article de presse qui parle de mes toilettes sèches publiques pour un alpage ! C’est bien sûr une belle surprise.
Comme chaque année, la Société d’Economie Alpestre (SEA) de la Haute Savoie publie son rapport d’activité pour l’année précédente. Dans celui de l’année 2020, j’ai été heureux de voir en page 2 et 3, des photos de ma réalisation. Il s’agit des toilettes sèches publiques de l’Alpage des Vaunessins situé sur le Plateau de Beauregard sur les hauteurs de la Clusaz.
La construction des toilettes sèches.
J’ai construit ces toilettes à l’automne 2019 avec l’aide de NBC bois, entrepreneurs comme moi de la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Cabestan. Elles ont été mises en service au printemps 2020 pour la saison estivale, elles améliorent l’accueil des visiteurs de l’alpage. Vous pouvez retrouver quelques infos de la construction de ces toilettes sèches publiques dans cet article.
Au fait ! La SEA, c’est qui ?
La Société d’Economie Alpestre (SEA) de la Haute Savoie est une association loi 1901. Elle œuvre pour faire vivre et évoluer les techniques et la culture alpestre en harmonie avec les pôles urbains. Aussi, elle fonde son action sur l’activité humaine en montagne en prenant en compte, 3 éléments fondamentaux : L’herbe, l’eau et l’arbre.
La SEA contribue à maintenir une politique pastorale active :
- En apportant sa contribution à la gestion des alpages départementaux.
- En maintenant une activité agropastorale dynamique.
- Elle est attentive à la conservation de la qualité des paysages et de l’environnement.
- Elle participe au maintien de la vie sociale en zone difficile.
- Elle à la volonté profonde du maintien d’une culture montagnarde vivante.
La ferme de Lorette
Comme on l’a vu plus haut, la ferme de Lorette c’est l’alpage des Vaunessins. A l’entrée de Thones, c’est aussi un restaurant et sa boutique pour la vente de produits régionaux. Il y a aussi la ferme d’élevage à Glapigny pour la saison d’hiver, toujours à Thônes.