La cabane au fond du jardin !

C'est un cacatis comme on dit dans la Yaute

Je rencontre souvent des personnes qui me disent : « De mon temps on allait au fond du jardin ! »

Mais comment les nommait-t-on ces toilettes : Les Kakatis ?



Et oui, je rencontre encore des personnes qui ont utilisées les toilettes au fond du jardin ou se souviennent de ces vielles toilettes vues chez leurs parents ou grands-parents. Alors, je vous arrête tout de suite, nous ne parlons pas là de toilettes sèches à litière biomaîtrisée comme nous le concevons aujourd’hui avec apport de matière carbonée.


Mais ça fait toujours plaisir d’entendre parler de ces vieux « kakati » ou « ékakatyé » et autres noms patoisants de Haute-Savoie et d’ailleurs qui nomment ce lieu d’aisance. Alors j’ai naturellement fait une petite recherche sur les différents noms utilisés dans les vallées voisines. En voilà une liste :
Kakti, kakati, kakatire, ékakatire, ékakatyé, kakèl. Mais aussi : Gabiné, ékmondité, komodité, ézanse, boudkin, boutkin, kmon, lévéché, trône…

Toilettes Nature
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.